La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contournan… Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. • L’Afrique et la Péninsule arabique Alors qu’il y a une dizaine d’années, le principal foyer d’actes de piraterie se trouvait dans les eaux du Détroit de Malacca, depuis l’année 2008, de nouveaux foyers importants dans le monde doivent désormais être considérés. Au-delà de la menace pirate, d'autres enjeux cruciaux pour la région sont à venir tels que la prochaine saturation du détroit, une congestion due a un trafic maritime croissant ; mais également la concurrence entre les États- Unis, la Chine et l'Inde pour le contrôle de cette région maritime stratégique de premier ordre. Situé entre la presqu’île de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. De plus, sa largeur n’excédant pas les 74 kms, le détroit est une cible de choix pour les attaques en haute mer car il constitue un couloir peu profond et facilement accessible. 1-2 Un passage de plus en plus fréquenté. Les Etats riverains du détroit de Malacca renforcent leur lutte contre la piraterie Le Monde Publié le 02 juillet 2004 à 12h50 - Mis à jour le 02 juillet 2004 à 12h50 Zone vitale pour le Japon, le port de Malacca accueille 90% du pétrole issu du Moyen-Orient et 50% des ressources énergétiques consommées par le Japon (Pflimlin, 2012, 5). 2-1 Un passage étroit. L’Asie du Sud-est connaît des évolutions et des similarités, avec notamment le golfe de Guinée, tant au niveau des modes opératoires que du contexte politique régional, où les Etats riverains d’une même zone doivent faire face à une menace transnationale commune. La piraterie a toujours existé dans le détroit de Malacca, mais les attaques sont de plus en plus violentes. En effet, soutenu par les Etats Unis, elle entend jouer un rôle militaire plus important dans la péninsule asiatique à travers le concept du « collier de perles » qui vise à investir massivement dans les ports en Chine, au Bangladesh, de la Birmanie ou encore du Pakistan afin de constituer progressivement « un collier » qui encerclerait la Malaisie et permettrait de contrôler les flux du détroit de Malacca (Menindes, 2010, Partie 1, A-b). Mais cette coopération comporte des limites, car au-delà de l’intérêt mutuel qu’ont les pays à maintenir la sécurité au sein du détroit, des rivalités émergent afin de s’accaparer l’ensemble des flux commerciaux, en modernisant par exemple leurs infrastructures portuaires. Les chiffres des années suivantes sont variables, avec 104 incidents en 2015, 8 en 2018 et 30 en 2019[9]. dans le golfe de Guinée, dans les Caraïbes, au niveau du détroit de Malacca ou du canal de Panama. Situé entre la presqu’île de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. Dans le détroit de Malacca, et dans une zone allant du Sud-Ouest de la mer de Chine au sud des Philippines et des eaux indonésiennes, la piraterie maritime demeure vivace. Or tes ces passages utilisés sont aussi des lieux à risques. Lorsqu’on nous parle de pirates, nous avons tous en tête l’image de Jack Sparrow sillonnant les mers à bord du Black Pearl. Cette maitrise passe par le contrôle des detroits et des canaux stratégiques. Navires à l’ancre, attendant de pouvoir accéder au port de Singapour . Ils profitent ensuite d’un réseau de revente souterrain notamment avec le marché chinois afin d’écouler leur butin. De part sa position géographique inédite, il permet de relier l’axe commercial est-ouest. Code embed copié dans le presse-papier À retrouver dans l'émission. L'autre est constituée de flux transversaux qui ont suscité l'émergence de deux sous-ensembles régionaux à chacune des extrémités du détroit connues depuis le début des années 1990 sous le terme générique de "triangle de croissance" (voir la définition de ce term… in - Général, Malaysia. Le rapport indique que « la Chine tisse des relations stratégiques le long des voies maritimes du Moyen-Orient à la mer de Chine méridionale qui suggèrent un positionnement défensif et offensif pour protéger les intérêts énergétiques de la Chine mais aussi pour servir ses intérêts sécuritaires globaux »[2]. Plusieurs îles se trouvent dans sa partie méridionale. Menindes, Arnaud. « Du détroit de Malacca jusqu’à sa périphérie. La piraterie a bouleversé plusieurs États et leur prise de décision quant à trouver … Cependant, certaines histoires sont inspirées de faits réels et l’existence des pirates sur les côtes de la Malaisie constitue encore aujourd’hui un problème important en Asie du Sud-Est. Découvrir l'Asie du Sud-Est – en français, https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/, https://www.memoireonline.com/04/11/4452/Le-detroit-de-Malacca-enjeu-asiatique-et-mondial-majeur.html, Les pirates indonésiens, une présence historique et un renouveau contemporain, THAÏLANDE – INTERNATIONALISATION DE PROBLÈMES LOCAUX – Le cas de l’aide aux travailleuses du sexe, BIRMANIE – MIGRANTS ET L’INDUSTRIE DE LA CREVETTE, VIETNAM – MIGRANTS INTERNES ET SUBORDINATION, PHILIPPINES – IMPÉRIALISME ÉTATS-UNIEN ET PROSTITUTION. piraterie; détroit de malacca; golfe de guinee; Publié le 02/11/2015 18:42. de l'Asie, passe par le détroit d'Ormuz et celui de Malacca. « La piraterie en Asie du Sud-Est ». Zones de piraterie Risques de collision entre navires 1. La montée des dragons d’Asie de l’Est et des tigres d’Asie du Sud-Est, place le port de Malacca au-devant de la scène économique internationale. 2) : 249-271. Il est émaillé de centaines d'îles inhabitées envahies par des mangroves qui offrent un grand nombre de cachettes à toutes sortes de criminels. ____ Zone de piraterie ____ Zone de patrouilles des navires de sécurité contre la piraterie (flottes militaires) ____ Centre régional de lutte contre la piraterie . Created with Sketch. Enfin, l’Inde s’intéresse depuis peu à la Malaisie. Source :http://fr.fanpop.com/clubs/pirates-of-the-caribbean/images/31085953/title/jack-sparrow-wallpaper-photo. Ce n’est qu’à une époque plus moderne, que les actes de piraterie vont être criminalisés et marginalisés. Pendant longtemps, le détroit de Malacca était connu comme étant la zone la plus infestée de pirates au monde. Les tensions et les risques Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique Mer Golfe de Thaïlande d’Andaman OCÉAN INDIEN Mer de Chine Sabang méridionale Lhokseumawe Belawan Satun Penang Lumut Phuket Tanjung Balai Malacca Port Dickson … Le détroit de Malacca met en relation l’espace de l’Océan Indien – et ses ports de Karachi et Mumbai, en Inde - avec celui de la Mer de Chine méridionale. Là, les pirates utilisent en effet des bateaux-mères comme base arrière, très au large. 40 % des cas de piraterie dans le monde ont lieu dans les eaux indonésiennes, dont une … La piraterie sévit dans le détroit de Malacca depuis des décennies. De plus, la Chine est également dépendante des approvisionnements maritimes dont 85 % transitent par le détroit de Malacca (Amelot, 2010, 6). Le passage stratégique du pétrole et des ressources fait l’objet d’attaques de pirates depuis 1990. 2009. Fau, Nathalie. EchoGéo. Le détroit de Malacca est l'une des plus importantes voies de navigation au monde, et connaît un trafic équivalent à celui du canal de Suez[3]. Ce couloir maritime long de 800km est un point de passage essentiel qui relie le Moyen-Orient à l’Est de l’Asie. Ce passage constitue la porte d’entrée des exportations mondiales vers la Chine et le Japon, notamment en ce qui attrait aux resources naturelles. Il a pris une importance stratégique de premier ordre, en étant la principale route d'approvisionnement en pétrole de deux des principaux consommateurs mondiaux, le Japon et la Chine. 2-2 Un passage clef pour des acteurs majeurs. Quelques chiffres en témoignent : Cet important trafic et l'étroitesse du détroit dans sa partie méridionale en ont fait une zone privilégiée pour la piraterie et une cible potentielle du terrorisme. De plus, d’un point de vue opérationnel, ces déploiements navals doivent faire face à l’étendue des zones à surveiller : un couloir long de presque mille kilomètres dans le détroit de Malacca et plus de deux millions de kilomètres carrés dans la Corne de l’Afrique. 2015 a ainsi vu une augmentation au niveau mondial des actes de piraterie graves, près de 54, dont 38 rien qu’en Asie du Sud-Est. La piraterie moderne en Asie d u Sud-Est, est un phénomène qui est apparu vers la fin des années 90, qui s’est par la suite intensifié jusqu’au début des années 2010 et qui s’est donc réduit depuis les années récentes. 2010. 2- Un passage stratégique. Frécon, Eric et Henri Grant. Sous régime de « passage en transit » depuis la conférence de Montego Bay en 1982, Malacca est en effet une mer intérieure, un espace frontalier entre quatre États (Singapour, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande). Les actes de piraterie en Asie du Sud-Est reposent donc sur l’exploitation des failles de l’espace géopolitique asiatique. Le détroit de Malacca (en malaisien : selat Melaka ; en indonésien : selat Malaka ; en thaï : ช่องแคบมะละกา ; en tamoul : மலாக்கா நீரிணை ; en chinois simplifié : 马六甲海峡 ; chinois traditionnel : 馬六甲海峽) est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra, et reliant le détroit de Singapour, au sud, à la mer d'Andaman, mer bordière de l'océan Indien. Un exemple a été la règle du sultan Parameswara, prince of … Les actes de piraterie dans le monde, par pays dans leurs eaux territoriales, en 2017 Les actes de piraterie se caractérisent par des détournements de navires marchands ou de plaisance et des prises d'otages avec demande de rançon. (3/4) : Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie écouter (58 min) 58 min. Monde chinois, vol 29 ( no. 4) 123-140. Outre-Terre, vol 25-26 (no. De plus, le détroit de la Sonde est trop peu profond pour permettre le passage des navires de type Malaccamax. En outre, son coût prohibitif laisse penser que ce canal ne verra pas le jour avant longtemps, malgré les désirs des hommes politiques thaïlandais[13]. En Malaisie, la piraterie fait partie de la culture, c’est un métier, une activité reconnue qui ne se fait pas toujours en marge de la société, pouvant même être reconnu comme un métier honorable (Coordonner, 2001, 5). Nathalie Fau, parle « d’un corridor énergétique », car plus de deux tiers des flux de pétrole et de gaz y transitent, ce qui est trois fois plus que ce qui passe par le canal de Suez (Fau, 2013, 5). La piraterie dans l'océan Indien et celle pratiquée en mer de Chine sont devenues un problème majeur depuis les années 1990[6], le nombre d'attaques dans le détroit passant de 25 en 1994 à 220 en 2000[7], soit le tiers de la piraterie mondiale, avant de redescendre à 36 en 2008[8]. Les actes de piraterie relèvent donc d’enjeux stratégiques plus complexes touchant les pays connexes et s’étendant au-delà de leurs frontières. Le détroit de Malacca devient rapidement l’une des routes navigables incontournables, car c’est le chemin le plus court entre l’océan Indien et l’océan Pacifique (Fau, 2013, 1). La porte océane du détroit de Malacca nécessite une coopération entre les Etats voisins dû à la dépendance commerciale qu’ils entretiennent. 2012. Le rapport nomme ensuite « collier de perles » cette approche stratégique basée sur létablissement de liens diplomatiques et limplantation de bases navales depuis le Moyen-Orient jusquau sud de la Chine. Traductions en contexte de "détroit de Malacca" en français-anglais avec Reverso Context : La piraterie est également très active dans le détroit de Malacca. Réécouter Pirates ! Malaisie : le tanker piraté localisé près des côtes vietnamiennes. Géoéconomie, vol 67 (no. Created with Sketch. 2010. Laute… détroit de Malacca; Piraterie : la répression porte ses fruits. C’est le point de passage maritime le plus rapide qui relie les pays asiatiques aux pays occidentaux. We Love WordPress 5.5.3 . A détroit de Malacca B détroit de la Sonde C détroit de Lombok. Source : https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/. Par ailleurs, ce détroit s… Les problèmes d’engorgement et de sécurité dans le détroit de Malacca ont une incidence particulière sur les acteurs régionaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2001. Principales zones à risque. L'une est dominée par des flux méridiens de nature essentiellement transocéanique formant un espace intégré et hiérarchisé centré sur le port de Singapour. Il existe deux routes maritimes alternatives[14] : Ces deux routes sont également exposées à la piraterie et au terrorisme. La configuration méridienne du détroit de Malacca induit une double logique spatiale. Pflimlin, Édouard. Posted 04 Mai 2019 by carolineb CulturesMonde par Florian Delorme. Le pirate des villes et le pirate des champs face au retour de l’Etat indonésien ». L’Indonésie détient le détroit de Malacca, l’un des points de passage les plus importants du commerce international dont la largeur est de 2,8 kilomètres au minimum entre Singapour et l’île de Sumatra. L'Organisation hydrographique internationale définit les limites du détroit de Malacca de la façon suivante[2] : Large de 320 km à son embouchure septentrionale, le détroit se resserre jusqu'à 2,8 km vers son extrémité méridionale. Dans le golfe de Guinée, l’insécurité maritime liée à la piraterie et au brigandage reste élevée. A la périphérie du détroit, de nombreux actes de piraterie ont eu lieu en 2008-2009 et la crise économique oblige à rester vigilant.

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