Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. L'année -430 marque, avec la guerre du Péloponnese, le début du déclin d'Athènes. Elle eut rarement beaucoup à faire de la politique étrangère. Fonctionnement de la démocratie athénienne. Cependant les nomothètes sont quand même tirés au sort dans l'ensemble des citoyens volontaires, ils ne constituent donc pas une limitation élitiste de la souveraineté du démos. J-C ? J.-C., mais ses soldats grecs étaient des otages pour le comportement de leurs États autant que des alliés. Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. Ce sont les magistrats les plus importants de la démocratie. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. Ce Aussi, ladémocratie athénienne repose sur un tirage au sort des citoyenspour occuper tour à tour l’une ou l’autre des positions (tirage ausort des fonctions publiques pour une rotation équitable). J.-C.), Athènes, qui a reconstitué ses finances et ses forces navales, et Sparte ont mené plusieurs États grecs à la guerre avec la Macédoine et ont perdu cette guerre. J.-C. Les autres assemblées sont : -la Boulê : c’est le conseil de 500 citoyens : les Bouleutes préparent les lois et les débats de l’Ecclésia (doivent avoir plus de … J.-C., Périclès modifie la loi et accorde la citoyenneté à la seule condition d'avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen, en vue de limiter l'essor du nombre de citoyens du à des mariages mixtes (un citoyen et une métèque, ou encore un cito… Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'Agora. Elle nécessite la présence de 6 000 membres, c'est le fameux quorum de 6 000. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois Â», c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. Les nomothètes sont tirés au sort de la même façon que les membres du tribunal de l'Héliée, elle-même chargée de veiller à la légalité des décrets. Ce tribunal populaire est composé de 6 000 citoyens, toujours âgés de plus de 30 ans et répartis en dix classes de 500 citoyens (1 000 restant en réserve) tirés au sort chaque année pour devenir héliastes[18]. L’Ecclesia se réunit au moins quatre fois par mois sur la colline de la Pnyx, proche de l’Acropole : le jour de réunion est annoncé par des hérauts (officiers chargés des publications solennelles) qui sillonnent la ville et les campagnes., et l'ordre du jour, décidé par la Boulé, est présent… Elle s'étira sur un siècle et demi et se conclut au début du Ve siècle, à la veille des guerres médiques, à Athènes, par des règles constitutionnelles partageant le pouvoir entre tous les citoyens libres, aristocrates et travailleurs. Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel. 1. Périclès valorise dans la démocratie la participation des citoyens à la décision. Cette pratique disparaîtra en 417 av. Les décisions politiques passent aux mains d'un groupe d'hommes : les citoyens qui sont égaux en droit devant la loi. Le dernier calife s'est vu retirer son titre et ses fonctions par les députés turcs en 1924. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. b. J.-C., après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens. Quatre réformateurs ont marqué ce long processus : Dracon, Solon, Pisistrate et Clisthène... [Suite de l'article], Découvrez toutes nos lettres déjà parues. Même les gouverneurs, comme Démétrios de Phalère qui gouverna Athènes pour le compte de Cassandre entre 317 et 307 av. Par de telles missions et bien que sans pouvoir y participer, les esclaves contribuent au fonctionnement de la démocratie athénienne. J.-C. Auteur : Thibault Visualisations : 10409 (9.1/j) Modifié : 03/11/2017 à 15h05. En effet, en 416 av. Ceci a abouti à un certain nombre de périodes au cours desquelles une force extérieure a commandé Athènes[22]. Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque, Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie, Réformes de Clisthène et poussée politique des thètes, Fonctionnement de la démocratie athénienne, Équilibre entre l’Ecclésia et l’Héliée, Peines judiciaires et sanctions démocratiques à Athènes, Les grandes crises de l'Empire Athénien : guerre du Péloponnèse et coups d'État, « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du, Les citoyens ayant commis des délits mineurs avaient la maison peinte d'une couleur voyante pour susciter la honte du coupable et le mépris du voisinage, De 322 à 318 ; de 317 à 307 ; de 266 à 229 (Macédoine) ; de 58 à 55, Srpskohrvatski / српскохрватски, Textes sur la société athénienne à l'époque classique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_athénienne&oldid=177443247#La_citoyenneté_athénienne, Article manquant de références depuis mai 2017, Article manquant de références/Liste complète, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Nous sommes entre le Véme Et le IVéme Siécle avant Jésus christ,a athennes dans le monde grec.Mais quel est le fonctionnement de la démocratie athénienne ? Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. C’est le propre de la démocratie directe. Cette élaboration fut longue et douloureuse. 7.Le fonctionnement de la démocratie Athénienne 8.Les limites de la démocratie athénienne Les différents régimes politiques en Grèce Antique La monarchie: Entre 2000…. J.-C. En effet, la Ligue de Délos, alliance militaire initialement créée pour repousser l'ennemi perse, évolue d'une coordination de forces armées grecques sous l'égide des Athéniens vers une confédération étatique soutenue militairement, financièrement et culturellement par Athènes. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. Les liens qu'entretient cette cité avec ses alliés sont don… Toutefois, un renouveau de l'élan démocratique souffle sur la cité, l'extension du misthos (jusqu'alors réservé aux héliastes et bouleutes) aux citoyens se rendant à l'Ecclésia, provoque un afflux d'urbains de tous milieux (nobles, petits et grands commerçants, potiers, et dockers) dans l'assemblée, dont la souveraineté ne sera plus remise en cause. les luttes politiques ne se tiennent plus seulement sur la Pnyx, mais aussi devant les Héliastes qui, à l'inverse des ecclésiastes, avaient prêté serment, votaient à bulletin secret, devaient avoir au moins trente ans, et consacraient une journée entière par affaire, alors que l'Ecclésia votait plusieurs décrets en une demi-journée. Ainsi, après 462 av. Cette assemblée siège de façon permanente. La magistrature est une institution de la démocratie athénienne. Athènes dut adopter un régime oligarchique protégé par une garnison macédonienne. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Parce que les cités-États (polis en grec) de la Grèce ancienne, et en particulier Athènes, nous ont livré les premiers témoignages de l'élaboration d'un tel régime (700 à 600 ans av. A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites. La démocratie athénienne Quels sont les fondements. Cette sanction est dure, car le banni n'est plus protégé par sa cité. Source: Jimmy Grenier, youtube. Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen. Après avoir été dirigée par des rois, Athènes met peu à peu en place une nouvelle façon de se gouverner : la démocratie. À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Ve siècle av. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. En savoir plus. En France aujourd’hui A Athènes au Ve (5) s. avant J-C Nom de l’assemblée Ecclésia sur la colline Au Ve siècle avant notre ère, à l'époque de Périclès, la démocratie est radicale et l'Ecclésia vote tout, toute seule. Plan de la ville d'Athènes. De fait, le fonctionnement de la démocratie athénienne, où les débats sont extrêmement importants, permet aux meilleurs orateurs de séduire la foule par la force de leur logos (discours). Ils préparaient les séances de l’Ecclésia où les grandes questions de … Le jour de réunion est annoncé par des hérauts qui sillonnent la ville et les campagnes. C'est la reddition de comptes que l'on nomme euthynai. En effet, elle rassemble tous les citoyens, sans condition de richesse. L’impérialisme démocratique 6.La stèle de la démocratie. La Démocratie directe suppose Celles de Solon renforcèrent encore le pouvoir de l'Aréopage, qui fit alors figure de conseil des Sages, protégeant la cité non seulement contre les menaces internes (et prévenant ainsi — paradoxalement â€” les complots ourdis contre la démocratie) mais aussi les menaces externes. Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents Â», car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. À son époque, en effet, la démocratie athénienne est une démocratie directe : tous les dix jours, les citoyens se réunissent en assemblée (lecclésia) pour discuter des affaires importantes et voter les lois. Expliquer en quoi les femmes sont indispensables au fonctionnement de la société athénienne. J.-C., maintenaient les institutions traditionnelles formellement. Les réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions. Athènes est généralement présentée comme le lieu de naissance de la démocratie directe, du Ve siècle av J.C à -338 et la conquête de la cité par Philippe de Macédoine, le père d’Alexandre. La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. Si le tribunal juge le décret ou la proposition de décret contraire aux lois, non seulement elle est annulée mais son auteur, et l’épistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition), sont passibles de lourdes sanctions, allant jusqu’à l’atimie. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander. Ils’agit alors d’une démocratie directe, importante en termeidéologique. Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. Ce régime, de plus en plus violent[20], ne survivra pas au départ de l'occupant spartiate au début de l’an -403. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. L'Ecclésia se réunit quatre fois par mois (il y a dix mois dans l'année grecque) dans la ville d'Athènes. Ses relations avec Athènes étaient déjà tendues quand il retourna à Babylone en 324 av. Il est soumis à tous les aléas, et dans les pires cas, il peut connaître l'esclavage. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. J.-C., la cité athénienne, puissance déchue, est considérablement appauvrie. Cette crise va finalement déboucher sur la naissance de la démocratie athénienne. Elle restait généralement en paix, alliée soit avec la dynastie des Ptolémées, ou plus tard, avec Rome. Les califes sont les successeurs du Prophète Mahomet à la tête des musulmans. J.-C.). J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. Elle va apporter trois principes fondamentaux :isonomia (égalité devant la loi), isegoria (égalité de paroledevant l’assemblée), isokrateia, (égalité des pouvoirs). Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. Ils sont libres de proposer des amendements sur les projets de loi et leur temps de parole est équitablement réparti. Celui-ci percevant, en cas de condamnation, une partie de l'amende, pour indemnisation et récompense de ses efforts pour la justice, certains citoyens font de la délation leur métier, ce sont les sycophantes. Mais au IVe siècle av. Périclès aurait par exemple poussé les Athéniens dans la guerre du Péloponnèse afin d’éviter un procès pour mauvaise gestion des fonds publics. La tâche de juger est d'autant plus difficile qu'il n'y a ni code de procédure, ni code pénal, offrant ainsi une grande liberté d'interprétation des lois (par ailleurs en nombre réduit). ... les Panathénées. La Boulé : c’est une assemblée de 500 citoyens qui, une fois tirés au sort, devenaient membres du Conseil. Aux VIIe et VIe siècles av. Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vᵉ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. Thésée fait référence à la constitution athénienne et aux principes de fonctionnement de l’Athènes contemporaine qui définissent un régime politique, désigné comme le pouvoir du peuple : … L’Ecclesia est l'assemblée qui est au cœur de toutes les institutions athéniennes, certainement parce qu’elle est l'organe détenteur de la souveraineté du peuple. De même, les principales institutions politiques assurent une participation équitable à la gouvernance de la cité, notamment en octroyant une grande place au tirage au sort et, par conséquent, à lintervention des dieux lors de la nomination aux charges publiques. Le fonctionnement de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia L'Ecclésia est l'assemblée qui réunit tous les citoyens sans condition de richesse. Un montage de plusieurs images sur le fonctionnement de la démocratie athénienne au V° siècle avant JC. Bien que l'accès à la citoyenneté y soit limité, la démocratie athénienne antique et son régime politique fait figure de modèle. Parmi eux, on trouve donc les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles : à leurs fonctions militaires, puisqu'ils sont chargés du commandement de l'armée, étaient liées de multiples affaires qui leur ont valu une compétence et une autorité grandissantes. Jusqu'en 451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie (une formation militaire et civique) de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité. Résultat : à partir de 355 av. L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics Â», une initiative personnelle d'un citoyen. Quiz Démocratie athénienne : - Q1: La démocratie d'Athènes est-elle égalitaire ? Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos et κράτος / krátos. J.-C.. Après sa mort (323 av. Mais ils encouraient plusieurs peines judiciaires en cas d’infraction à la loi, ou des sanctions inhérentes aux institutions démocratiques : Globalement, les citoyens étaient beaucoup mieux protégés par la loi que les non-citoyens ; en général le meurtre d'un citoyen était puni de la peine de mort tandis que le meurtre d'un métèque entraînait le bannissement. Pour instaurer la démocratie dans la Cité : il fallait un lieu où tous les citoyens se rassemblent pour exposer leurs idées et débattre des questions de société. En savoir plus, Herodote.net se développe avec le seul soutien de ses abonnés...En savoir plus, Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. La démocratie Athénienne repose sur le pouvoir des citoyens. γορία, isegoria), exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. Nous allons voir dans un premier Temps Des citoyens peu nombreux,dans un deuxiéme temps des citoyens qui gérent les affaires de la citée puis enfin dans un troisiéme temps les caractéristiques de la démocratie athénienne. La présidence et la coordination du travail sont assurées par les prytanes. En 451 av. Les Athéniens ont alors construitl’Assemblée du Peuple ou l’Ecclésia,où 6 000 citoyens étaient attendus pour échanger. Démocratie (la)athénienne. Quelles sont les limites de la démocratie Athénienne ? J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. Pour l'améliorer, ajoutez des références. La citoyenneté s’acquiert… et se perd Comment devient-on citoyen ? La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2020 à 15:03. L'ordre du jour, décidé par la Boulè (voir ci-dessous), est présenté à l'avance. Pourquoi le grec ? Chaque semaine, un contrepoint historique de l'actualité, anniversaires, récits, devinettes : Gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; au Delphinion, ils jugent les homicides considérés par l', à Phréattys (sur une plage), ils jugent les bannis pour homicide involontaire qui ont commis un meurtre avec préméditation dans leur exil. La foule des citoyens prend des décisions qu'on analysera ultérieurement comme particulièrement injustes, un exemple souvent cité étant la condamnation à mort de Socrate[réf. L'invention de la démocratie dans la Grèce antique La démocratie a été inventée dans la Grèce du v e siècle av. Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans Â». Il est formé d'anciens archontes, c’est-à-dire d'anciens nobles riches et puissants avant qu'ils ne fussent tirés au sort. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. La démocratie à Athènes, une démocratie imparfaite et limitée. Les lois doivent être votées par les nomothètes sur proposition de l'Ecclésia. Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. En échange de ces droits politiques, les citoyens doivent défendre militairement la cité. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? J.-C. Pour l'historien Thucydide, la démocratie est un régime politique où « les choses dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité ». Celui-ci hiérarchise dans la République les régimes politiques en plaçant la démocratie juste devant la tyrannie et derrière l'aristocratie, la timocratie, et l'oligarchie. En échange de cette participation politique, le citoyen a comme mission de défendre la cité. Seul les hommes étaient des citoyens, le… Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. Hypéride fut exécuté et Démosthène se suicida[21]. Quand elle fit la guerre, le résultat (comme dans la guerre lamiaque, chrémonidéenne ou de Mithridate) fut généralement désastreux. 2 EMC2 Fiche n°1 / Quels sont les points communs et les différences dans le fonctionnement du vote des lois entre Athènes au Ve e(5 ) s. avant J-C et en France aujourd’hui? Pour les procès publics, ils sont 501, 1 001, voire 1 501 juges. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). Périclès a également réformé le système pour favoriser la participation des plus pauvres ou de ceux vivant le plu… Elle comprend environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. La démocratie athénienne au Ve siècle av. Le principal travail de la Boulè est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia. Au IVe siècle, le royaume de Macédoine devient une importante puissance et provoque la fin de la démocratie athénienne : Philippe II de Macédoine bat les cités grecques lors de la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. mais les institutions démocratiques athéniennes se maintiennent. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… Â», dans. La démocratie athénienne repose sur les droits politiques octroyés aux citoyens qui ne représentent que 10% de la population de la cité. Malgré des mécanismes limitant les dérives de ce système, celui-ci contribue à diviser la cité et servit d'argument fort au parti aristocratique contre le nouveau régime. Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. J.-C.? - Q1: Quelles institutions possédaient un rôle délibératif ? Alexandre le Grand avait mené une coalition des États grecs à la guerre avec l'Empire perse en 336 av. La misthophorie fut une décision importante du stratège Périclès pour développer la démocratie athénienne à partir du milieu du Ve s. av. Si le tribunal est appelé pour juger un décret en cours de proposition et qu’il l’a déclaré compatible avec la loi, cela entraînait son adoption sans réexamen par l’Ecclésia. Si cesprincipes sont bi… Dans l'Athènes du Ve siècle avant J.-C., il ne suffisait pas de naître de … Il n'est donc pas étonnant que la critique intellectuelle de la démocratie apparaisse sous une forme particulièrement sévère, chez le principal disciple de Socrate : Platon.

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